Aller au contenu principal

L'Evangéliaire de Morienval

Disposition

Prestigieux manuscrit de l’époque carolingienne, l’évangéliaire de Morienval a été réalisé au IXème siècle, à l’abbaye de Hautvillers, dans la vallée de la Marne. Conservé à l’abbaye de Morienval depuis le 12ème siècle, il a été acheté par la fabrique de la cathédrale de Noyon en 1868, au hasard d’une visite chez un antiquaire-brocanteur, à Compiègne.

Aujourd’hui propriété de la ville de Noyon, il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et figure parmi les manuscrits les plus précieux.

L’ouvrage est composé des tables de concordances des Evangiles, elles constituent la partie la plus remarquable de la décoration, formée d’arcs retombant sur des colonnes marbrées à chapiteaux inspirés du style byzantin. Les angles supérieurs sont décorés de scènes du quotidien ou s’inspirent de fables comme le corbeau et le renard.

Chaque évangile, écrit en belle caroline, est précédé d’une lettre peinte en pleine page et de l’évangéliste représenté en écrivain.

Réalisée au Xème siècle, la reliure est l’une des plus belles et des plus originales du Moyen Age. Chaque plat repose sur un ais de bois recouvert de basane rouge et d’une plaque de corne, l’ensemble est bordé d’un cadre d’ivoire à entrelacs. Au centre, un carré sculpté sur de l’ivoire, représente le Christ auréolé, entouré des apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Quatre autres plaques plus petites représentent les symboles des évangélistes. L’aigle de Saint Jean a disparu.

Le plat inférieur est décoré de la même façon. La plaque centrale représentant la crucifixion est entourée de quatre cavités destinées à servir de reliquaires. Cette magnifique reliure achève de mettre en valeur l’évangéliaire de Morienval.